l\'indigné

Looking for Europe

N

 

Les européennes approchent

 

les européennes politique FN.jpg

 

Election européenne, jour 1

Coup d'envois des élections européennes aujourd'hui. On a déjà voté en Grande Bretagne et aux pays bas. Deux pays ou les eurosceptiques ont le vent en poupe.

Aux urnes européens !

C'est donc partis pour les européennes. Les français et les Allemand votent dimanche, mais britannique et néerlandais ont ouvert le bal. D'ici dimanche 350 millions d'européens vont élire des députés aux parlements de Strasbourg. C'est le premier scrutin depuis la crise et l'austérité. Les eurosceptiques devraient faire une percée remarquée justement dans un des pays les plus méfiant de l'union européenne ont commencé en Grande Bretagne.

 

Les britanniques dont les élections sont traditionnellement organisé le jeudi peuvent assurer leur " devoir" avant ou après leur travail A la question de la journaliste d'ARTE a une habitante : " C'est important pour vous de voter aujourd'hui?". Elle répond : " Oui très important"

 

Car l'enjeu du jour est double :

- Election européenne mais aussi locale

N'empèche, le taux de participation ne promet pas d'être meilleur qu'il y a cinq ans lors des dernières élections européenne : Deux britannique sur trois s'étaient abstenu.

 

" Les gens ont besoin d'être un peu plus éduqués sur l'Europe. Sur ce qu'elle représente et sur ce que cela signifie pour les britannique. Peu être que comme cela les gens seraient plus nombreux a voté "

Mais ignorance ou pas, comme partout dans le reste de l'Europe, l'euroscepticisme progresse

 

 

Grande Bretagne : baromètre eurosceptique:

 Beaucoup d'anglais sont très méfiant, sceptique et beaucoup de crainte par rapport à l'immigration et le débat devient très binaire. " Reprenons le contrôle de notre pays". L'affiche de Ukip surfent sur cette peur. Niguel farage est donné vainqueur avec 35% des voix selon de nombreux institut de sondage battant ainsi tout les partis traditionnels Leur programme, comme nous explique l'un de ces candidat est pourtant sans ambigüité :

 

Peter Whitte, candidat aux élections européennes

" Nous voulons sortir de l'Union Européenne. Nous voulons faire nos propres lois. Pour le moment 75% des lois sont votées a Bruxelles d'une façon ou d'une autre et nous voulons contrôler nos frontières".

Les britanniques ne connaitrons les résultats des scrutins que dimanche soir. Effectivement les résultats des 28 pays sera connu dimanche soir vers 22 heures.

Les britannique manie aussi très bien la critique au vitriole et notamment en direction des français. " Le french machine" : dans la direction des tabloïdes, nous draissons l'ambiance de la perfidie ambiante sur le site Internet d'ARTE.

 

Entretien avec le documentariste belge Olivier Malvoisin

"Mon objectif est de montrer les rôles de l’ombre, ceux que l’on appellerait les seconds couteaux en politique."

Looking for Europe | ARTE Info , Looking for Europe - YouTube

Pour les uns, c'est une institution essentielle et incontournable ; pour les autres un monstre bureaucratique et inefficace. Comment fonctionne notre Europe, dont les mécanismes apparaissent souvent bien opaques ? En particulier, à quoi sert son parlement ? Qui y travaille ? Comment y échange-t-on dans vingt-quatre langues ? Pendant plusieurs semaines, Olivier Malvoisin (Fini de rire) a filmé le quotidien de ceux dont le Parlement européen est la vie même : des parlementaires, des conseillers, des fonctionnaires, des interprètes… En les suivant dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunion, il nous invite à une saisissante plongée dans les coulisses de la politique européenne. Et apporte un certain nombre de réponses aux questions que nous, citoyens, nous posons sur ce monde "obscur" – ou en tout cas perçu comme tel.

À la veille des élections, sur fond de crises

Looking for Europe

mardi 20 mai à 23h15 (55 min)

Pour les uns, c'est une institution essentielle et incontournable ; pour les autres un monstre bureaucratique et inefficace. Comment fonctionne notre Europe, dont les mécanismes apparaissent souvent bien opaques ? Entre Bruxelles et Strasbourg, une véritable immersion en cinéma direct dans les coulisses du Parlement européen. Voyage au coeur de l’Europe.

 

Looking for Europe - YouTube : En savoir plus

Entretien avec le documentariste belge Olivier Malvoisin

"Mon objectif est de montrer les rôles de l’ombre, ceux que l’on appellerait les seconds couteaux en politique."

Looking for Europe | ARTE Info , Looking for Europe - YouTube

 

<:section class="visible-small-phone span12 addthis"><:SECTION id=details-description-full class="description span8"><:section class="desktop hidden-phone visible-tablet-portrait desc-wrapper" data-action="description" data-controller="details" data-startup="">Pour les uns, c'est une institution essentielle et incontournable ; pour les autres un monstre bureaucratique et inefficace. Comment fonctionne notre Europe, dont les mécanismes apparaissent souvent bien opaques ? En particulier, à quoi sert son parlement ? Qui y travaille ? Comment y échange-t-on dans vingt-quatre langues ? Pendant plusieurs semaines, Olivier Malvoisin (Fini de rire) a filmé le quotidien de ceux dont le Parlement européen est la vie même : des parlementaires, des conseillers, des fonctionnaires, des interprètes… En les suivant dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunion, il nous invite à une saisissante plongée dans les coulisses de la politique européenne. Et apporte un certain nombre de réponses aux questions que nous, citoyens, nous posons sur ce monde "obscur" – ou en tout cas perçu comme tel.

À la veille des élections, sur fond de crises et de doutes, il réalise une comédie politique et humaine pleine d'enseignements, qui est aussi une ode au cinéma direct.

 

 



23/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres